Actualité - 7 avril 2020
NumBA fête ses 1 an
Partager cet article
NumBA fête ses 1 an
Depuis son ouverture, NumBA affiche une courbe de croissance régulière avec des documents supplémentaires, un accès par pays, des contenus qui complèteront et faciliteront les recherches…
Parmi les enrichissements en cours, la collection « Bibliothèque de l’Inac » est constituée d’une partie de l’ancien fonds physique de la bibliothèque de l’Institut national d’agronomie coloniale (Inac), soit près de 150 ouvrages fondamentaux sur les produits tropicaux et sur les techniques culturales des plantes tropicales, dont cette sélection.
Ces ouvrages font également partie du corpus « De l’agronomie coloniale à l’agronomie tropicale : histoire de la recherche française depuis le 19e siècle », labellisé « CollEx » en 2018.
Héritier de cette série de monographies à forte valeur patrimoniale, le Cirad a voulu les rassembler, les valoriser et les préserver dans sa bibliothèque numérique. Ainsi, ils ont été numérisés par le prestataire du Cirad (Infoscribe) pour leur diffusion dans NumBA et Gallica. Agronomes, historiens, botanistes, forestiers, public de chercheurs, d’étudiants ou de curieux accèdent ainsi à des connaissances acquises hier pour les recherches d’aujourd’hui et de demain.
Des numéros de revues ont été ajoutés pour compléter la collection « Revues d’économie et d’agronomie tropicale » de NumBA ainsi que des collections de périodiques dans Gallica, comme La Quinzaine coloniale.
Tous les continents étant abordés, NumBA propose un accès géographique qui met en lumière quelques pays emblématiques des principales cultures tropicales. Illustré par une carte, chaque nom de pays renvoie vers une sélection de documents textuels et iconographiques à partir desquels l’internaute a un premier aperçu des ressources d’une ancienne colonie.
En matière de contenus éditorialisés, la rubrique « Regard sur » propose également un billet de blog « Aux sources de l’agronomie tropicale ». Ce billet, illustré par des images et des documents numérisés de NumBA, guide l’internaute au travers de l’histoire de l’agronomie tropicale, telle que pratiquée dans l’empire français à partir de la fin du XIXe siècle pour la production et la diffusion de ressources agricoles.
Très prochainement, une exposition virtuelle « Les plantes tropicales dans nos assiettes : un voyage historique » offrira un panorama des cultures tropicales les plus courantes dont le succès a largement dépassé les frontières des pays producteurs pour être consommées en métropole et partout dans le monde. Cette exposition, accessible dès la page d’accueil de NumBA a pour objectifs d’animer NumBA, de l’ouvrir à des contenus variés et d’attirer un plus large public.
Le développement de NumBA se poursuivra dans les mois qui viennent avec 700 images qui enrichiront la collection « Images de la France d’outre-mer » et des projets de nouvelles collections choisies pour leur originalité et leur valeur scientifique, dont une collection d’échantillons de bois tropicaux numérisés.
Partager l'événement