Colloque
Hackathon Fonte Gaia
Du 10 au 12 avril, à la Bibliothèque Universitaire Joseph Fourrier de Grenoble, venez hacker nos données et imaginer des services participatifs innovants : https://hackathonfg.sciencesconf.org.
Depuis plusieurs années, l’Université Grenoble Alpes est le théâtre du développement d’un projet international autour de la diffusion et de la valorisation numérique du patrimoine écrit italien. Ce projet, appelé Fonte Gaia, élabore actuellement une bibliothèque numérique participative et multilingue (Fonte Gaia Bib), où les utilisateurs contribueraient aux différentes étapes du cycle de vie d’un document numérique (prétraitement, description, édition,analyse, diffusion). Ce travail, qui s’inscrit dans le cadre d’une thèse de doctorat, s’appuie sur les méthodes du design participatif (une branche de la conception centrée utilisateur), afin de proposer un modèle de bibliothèque numérique participative. Dans cette optique, nous souhaitons organiser un hackathon en vue d’expérimenter, avec de potentiels utilisateurs de bibliothèque numérique, plusieurs approches autour d’un service en particulier : l’indexation participative et multilingue (français, italien, anglais), à partir de vocabulaires normés préexistants.
Comment encourager les utilisateurs à participer de manière innovante à la description et l’enrichissement des contenus d’une bibliothèque numérique patrimoniale et participative ? Pour réfléchir à cette question, pendant 2 jours, les participants seront confrontés au défi suivant : La préfiguration d’un outil permettant aux utilisateurs d’ajouter des mots-clés aux ouvrages français et italiens de la bibliothèque numérique Fonte Gaia Bib, à partir de référentiels préexistants en trois langues (français, italien et anglais).
Partager l'événement