Actualité - 20 novembre 2020

#FocusProjet NumBois redéploie Tropix en Open Access

Bibliothèques du CIRAD : aux sources de l’agronomie tropicale
Pont d’U Bein : le plus long pont en Teck du monde, 1 200 mètres, construit en 1849 avec des billes récupérées lors d’un déménagement d’une cité royale, Mandalay (Birmanie)
Pont d’U Bein : le plus long pont en Teck du monde, 1 200 mètres, construit en 1849 avec des billes récupérées lors d’un déménagement d’une cité royale, Mandalay (Birmanie) | © Patrick Mignot
Dans le cadre du projet NumBois, lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2020, Tropix sera redéployé sur Internet avec un accès libre et gratuit, répondant ainsi aux enjeux de la science ouverte.

Le projet NumBois s’articule autour de trois initiatives et corpus existants :  la Xylothèque du Cirad, une des plus importantes collection d’échantillons de bois tropicaux et tempérés dans le monde, l’initiative NumBA, la bibliothèque numérique du Cirad en agronomie tropicale, et la base de données du Cirad sur les propriétés technologiques des bois associée à l’application Tropix version 7.

La première version du logiciel Tropix a été créée à la fin des années 80. L’équipe Bois tropicaux du Cirad l’a progressivement enrichie en données nouvelles et a fait évoluer son interface graphique, jusqu’à sa version 7 actuelle (version 2011, revue en 2015) qui présente les caractéristiques technologiques de 245 essences dont 17 tempérées (http://tropix.cirad.fr).

Ce logiciel est aujourd’hui disponible en français et en anglais, les deux versions étant simultanées.

Tropix présente l’avantage d’être suivi et géré depuis plus de 30 ans par l’équipe Bois de l’unité BioWooEB du CIRAD, équipe qui s’est renouvelée mais qui a toujours eu pour objectif une amélioration constante du produit, tant dans son contenu que dans le format de son interface.

Ce logiciel est identifié par un DOI (doi:10.18167/74726F706978) ; il est référencé à l’Agence de Protection des Programmes (n°APP : IDDN.FR.001.070032.002.S.P.2002.000.30615).

Aujourd’hui, il est distribué auprès des opérateurs de la filière-bois, en France et à l’étranger, ainsi que dans les établissements de recherche, d’enseignement, chez les institutionnels, les donneurs d’ordre (architectes, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, etc.).

Il est cité en référence dans plusieurs normes et DTU relatifs à la mise en œuvre et l’utilisation des bois tropicaux (exemple : norme NF P 23-305 Menuiserie en bois – Spécifications techniques des fenêtres, portes-fenêtres, portes extérieures et ensembles menuisés en bois).

Le logiciel Tropix 7 est actuellement uniquement téléchargeable et utilisable sur poste fixe ; son utilisation est payante. Dans le cadre du projet NumBois, lauréat de l’appel à projets CollEx-Persée 2020 il sera redéployé sur un support internet avec un accès libre et gratuit, répondant ainsi aux enjeux de la science ouverte. Ce redéploiement s’accompagnera d’une intégration complète ou partielle de son corpus de fiches et d’images dans NumBA, système ouvert d’accès à des informations et données présentées sous forme de documents textuels et iconographiques.

La base de données sera reformatée avec notamment :

  • l’élimination de données jugées obsolètes ou devenues non pertinentes pour les utilisateurs du produit,
  • l’ajout de nouvelles données aujourd’hui demandées par les utilisateurs de Tropix et caractérisant certains comportements technologiques spécifiques des bois,
  • l’ajout de nouveaux descriptifs d’essences de bois considérées jusqu’à présent comme secondaires, sans intérêt majeur, mais apparaissant aujourd’hui comme de première importance.

Jean Gérard

Chercheur dans l’unité BioWooEB du Cirad

et Sylvie Vago

Responsable des bibliothèques du Cirad et chef du projet NumBA

Voir la page-projet > ici

 

Ecran de consultation du logiciel Tropix © Cirad-BioWooEB

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée