Actualité - 18 mars 2021

#FocusProjet : FamiliLettres

Direction des Bibliothèques et de la Documentation du CNAM
Correspondance de Jean-Baptiste André Godin, 29 août 1867-4 janvier 1874.
Correspondance de Jean-Baptiste André Godin, 29 août 1867-4 janvier 1874. | © Bibliothèque centrale du Conservatoire national des arts et métiers, Paris. FG 15 (10)
Famililettres - Edition numérique de la correspondance de Jean-Baptiste André Godin et Marie Moret - est un des projets lauréats de l’AAP CollEx-Persée 2019_20. Retour d'expérience sur les premières journées EMAN :

Les 28 et 29 janvier derniers se sont tenues en visioconférence les premières journées EMAN, la plateforme qui héberge le projet FamiliLettres. Celle-ci, créée en 2015 au sein de l’ITEM (CNRS/ENS) et gérée aujourd’hui par le laboratoire Thalim (CNRS/ENS/Sorbonne nouvelle), est une plateforme numérique collaborative, basée sur Omeka Classic. Elle fédère en 2021 plus d’une quarantaine de projets d’édition numérique de corpus, faisant interagir des bibliothécaires, ingénieurs, chercheurs et enseignants-chercheurs, doctorants, ou encore membres de sociétés savantes désireux de faire connaître et d’analyser des corpus inexplorés, du livre ancien à la bande dessinée, de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Pour ces journées EMAN, l’équipe du projet FamiliLettres avait été sollicitée pour participer à plusieurs tables rondes et à l’exposition virtuelle des posters présentant des projets hébergés et préparés pour l’occasion. Cela a donc été pour nous l’occasion de nous essayer à cet exercice très formateur et utile.

Une première intervention, faite avec Charlotte Dessaint de la bibliothèque Ulm-Jourdan de l’École nationale supérieure, avait pour but de présenter le point de vue de deux bibliothécaires utilisatrices de la plateforme, de voir en quoi elle répondait à des besoins des institutions de conservation et imparfaitement remplis par nos bibliothèques numériques existantes, tout en questionnant certaines pratiques professionnelles et en interrogeant les spécificités des projets portés par des bibliothèques par rapport à ceux portés par des équipes de recherche.

La seconde intervention dans la session « Gestion des corpus étendus » présentait le projet FamiliLettres et son corpus : plus de 20 000 lettres de correspondance active et passive échangées entre 1843 et 1908 sur une grande diversité de sujets avec plus d’un millier de correspondants par Jean-Baptiste André Godin, fondateur du Familistère de Guise, et Marie Moret, sa compagne et disciple. Les apports de la plateforme EMAN (outils et expériences) pour appréhender ce corpus de masse sont importants alors que le projet n’en est qu’à ses débuts. Elle nous a permis de faire des choix déterminants, dans la construction de notre modèle de métadonnées. De nouvelles évolutions pour la visualisation sont en cours de développement pour permettre d’offrir différents points d’entrée à la découverte du corpus.

Nous avons pu à cette occasion mesurer une nouvelle fois la chance que notre projet ait été accepté au sein d’EMAN et de nous insérer dans cette communauté d’usage et de réflexion, réunissant chercheurs et professionnels de l’IST et qui travaille dans le même esprit que CollEx-Persée.

Florence Desnoyers et Cécile Formaglio,

direction des bibliothèques et de la documentation du Cnam

Voir la page-projet > ici

#FocusProjet

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée