Actualité - 22 juillet 2021
#FocusProjet : CLIODIFLE, RetEx auprès de la communauté de recherche
Partager cet article
#FocusProjet : CLIODIFLE, RetEx auprès de la communauté de recherche
Restitution d’expérience auprès de la communauté de recherche : Le récolement des archives, un exemple de mise en commun des compétences ( juin 2021)
Lors de la journée du laboratoire de Didactique des Langues, Textes et des Cultures (DILTEC) à la Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle réalisée le 15 juin dernier, l’équipe de travail du projet CLIODIFLE a eu l’occasion de partager avec toute l’unité de recherche ses réalisations et avancées.
Ce projet bénéficie du travail d’une équipe motivée et volontaire, composée essentiellement de doctorant.e.s. Après un an de travail ininterrompu, malgré la crise sanitaire, cette équipe vient d’achever le dépouillement le classement et la cotation du corpus d’archives de l’Ecole de Préparation des Professeurs de Français à l’Etranger (EPPFE), maintenant prêtes pour leur numérisation. C’est un travail qui a demandé plus de 1000 heures de travail ; plus de 5000 vues ont été comptabilisées pour la numérisation dans un très grand tableau de suivi.
Encadrés par Valérie Spaëth, professeure des universités, par l’archiviste de l’Université et le personnel de la Direction des Bibliothèques Universitaires, les doctorant.e.s ont appris à récoler des archives, identifier les informations nécessaires à la constitution des lots de numérisation, à indexer et même à manier des techniques philologiques sophistiqués. Une expérience qui a apporté de multiples enseignements :
“Je pense que je ne me rendais pas compte à quel point j’apprenais des choses avant d’aller moi même découvrir les archives de ma thèse : des manuels de portugais langue non maternelle qui sont pour la plupart à la Bibliothèque Nationale du Portugal. Au moment où je me suis retrouvé devant une infinité de vieux documents qu’il fallait aussi que je documente. Créer des fichiers pour les décrire avec un choix d’informations et pas d’autres, je sais maintenant comment faire. J’ai appris à indexer, à faire des systèmes de renvoi, etc. C’est le genre de travail que j’ai appris à faire pour la première fois lors du dépouillement des archives du projet CLIODIFLE.” (Témoignage de Danilo Bomilcar, doctorant DILTEC)
L’équipe a aussi réfléchi sur la trajectoire de l’école, la circulation des savoirs et les parcours particuliers des anciens étudiants, dont la trace est encore si présente dans les archives. L’aboutissement de cette première phase du projet a permis de soulever de nombreux sujets pour des recherches à venir qui seront présentés lors d’une première journée d’étude consacrée à ce projet le 19 octobre 2021.
Carolina Torrejon, pour l’équipe projet
Partager l'événement