Pour un programme national de numérisation concertée Persée/PCP

La politique nationale de numérisation portée par le GIS CollEx-Persée prévoit un soutien à des programmes pluridisciplinaires d’envergure nationale, mobilisant différents acteurs et opérateurs du réseau. L’enjeu que représentent la diffusion ouverte et la préservation des collections de périodiques s’inscrit, par son ambition et par la diversité des acteurs concernés, dans cet axe stratégique.

Les enjeux majeurs d’un programme de numérisation concertée Persée/PCP sont : optimiser la visibilité, l’accès et l’utilisation des collections de périodiques conservées par les bibliothèques ; favoriser l’émergence de nouveaux usages de recherche ; rationaliser la conservation des collections imprimées sans perte d’accès au contenu documentaire à travers le territoire.

Le programme est prévu sur 3 ans, de janvier 2020 à décembre 2022. L’année 2020 constitue une phase d’expérimentation, les années 2021 et 2022 une phase de production. Une évaluation de la réalisation du programme et de son impact doit permettre de déterminer la pertinence de sa reconduction.

> Pour en savoir plus concernant ce programme, les acteurs concernés et les bénéfices attendus pour de nouveaux usages de la recherche, consultez le document joint.