Pour un programme national de numérisation concertée Persée/PCP

La politique nationale de numérisation portée par le GIS CollEx-Persée prévoit un soutien à des programmes pluridisciplinaires d’envergure nationale, mobilisant différents acteurs et opérateurs du réseau. L’enjeu que représentent la diffusion ouverte et la préservation des collections de périodiques s’inscrit, par son ambition et par la diversité des acteurs concernés, dans cet axe stratégique.

Les enjeux majeurs d’un programme de numérisation concertée Persée/PCP sont : optimiser la visibilité, l’accès et l’utilisation des collections de périodiques conservées par les bibliothèques ; favoriser l’émergence de nouveaux usages de recherche ; rationaliser la conservation des collections imprimées sans perte d’accès au contenu documentaire à travers le territoire.

Conçu en 2019, le programme est entré dans sa phase d’expérimentation en 2020. Il a bénéficié en 2020 et 2021 d’une subvention CollEx-Persée de 115 000 €, couvrant le recrutement d’assistants de numérisation et de documentation, ainsi que des postes de travail et des frais généraux.

Malgré le confinement qui a fortement perturbé la mise en place du programme en 2020, ce sont plus de 46 000 pages qui ont été numérisées, dont 19 000 documentées.

> Pour en savoir plus concernant ce programme, les acteurs concernés et les bénéfices attendus pour de nouveaux usages de la recherche, consultez le document joint.