Maquette du futur bâtiment de La contemporaine | © Cabinet d’architecte Bruno Gaudin

Délégataire

La contemporaine – Bibliothèque, archives, musée des mondes contemporains

Mondes contemporains

Université Paris Nanterre

Infos

La contemporaine, bibliothèque, centre d’archives et musée, est un établissement interuniversitaire rattaché à l’Université de Paris Nanterre. Bibliothèque délégataire dans la thématique "Mondes contemporains", elle privilégie une approche pluridisciplinaire en adéquation avec les évolutions de la recherche récente en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Ses collections ont pour point de départ la Première guerre mondiale et se caractérisent par leur dimension internationale et la variété des supports collectés sur le long XXe siècle et le XXIe siècle : collections imprimées, archives écrites et orales, documents iconographiques, sur papier et avec une part croissante de numérique natif. Dans l’axe « Mondes contemporains » ont été dégagés quatre champs prioritaires qui structurent sa nouvelle charte documentaire : migrations et exils politiques ; guerres, conflits et sorties de conflits ; Empires et décolonisations ; mobilisations citoyennes et droits de l’homme.

Page dédiée au dispositif CollEx : http://lacontemporaine.fr/la-bdic/bibliotheque-delegataire-collex

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

Faire se rencontrer chercheurs et collections remarquables : le projet de cartographie documentaire CollEx

2020 marque une étape essentielle dans le projet de cartographie nationale conduit par CollEx Persée.

30 septembre 2020

Archives orales : compte rendu de la journée d’étude

L’atelier organisé vise à consolider la collaboration entre bibliothèques et chercheurs de différentes disciplines ayant pour objet de recherche commun les dictatures et les transitions démocratiques en Amérique latine.

7 octobre 2019
Plus d'actus

Evénements liés à l'acteur

Plus d'événements