Les Amériques | © SCD – Université Bordeaux Montaigne

Labellisé

Université Bordeaux Montaigne – Service commun de la documentation – Les Amériques

Amériques arts | Amériques industries culturelles et créatives d’une aire métissée | Amériques langues | Amériques lettres

Université Bordeaux Montaigne

Infos

Acteur historique dans la fourniture de documentation scientifique et de sources pour la recherche sur les langues, les littératures et les civilisations des mondes ibériques extra-européens (Amérique latine, Caraïbe et Afrique lusophone), nous nous proposons de contribuer à l’échelle de l’ensemble du continent américain, afin de tenir compte du renforcement croissant de nos ressources au service de la recherche en matière d’études anglophones, francophones ou celles relatives au multiculturalisme.

En savoir plus

Cette ouverture vise également à une spécialisation sur les thématiques artistiques, littéraires et linguistiques envisagées sur le spectre large de la création aux industries culturelles en passant par les différentes formes de diffusion et d’appropriation médiatiques. La prise en compte d’une aire continentale globale permet enfin d’exploiter la question du métissage, de l’interculturalité, de la créolisation et de la « transmédialité ». Les ressources de l’université embrassent ainsi tous les genres artistiques et littéraires de l’ensemble des pays américains du nord comme du sud. Les matériaux issus des pratiques créatives, de leurs disséminations et de leurs usages sont par extension repris dans des fonds en croissante constante, axés sur les études culturelles et historiques permettant d’interroger les questions de politique, de société, de migrations et d’échanges ou de rapport à l’altérité (autochtones, minorités, mondialisation).

Voir le site internet