Cartographie | © SCD – Université Bordeaux Montaigne

Labellisé

Université Bordeaux Montaigne – Service commun de la documentation – Le document cartographique

Le document cartographique données | Le document cartographique images | Système d’information et géolocalisation en coopération avec le CNRS

Université Bordeaux Montaigne

Infos

L’université dispose de fonds anciens de cartes issues conjointement des fonds documentaires de l’Institut de géographie de la faculté de lettres de Bordeaux, de la Société de géographie commerciale de Bordeaux, du laboratoire Ausonius et de l’Université Bordeaux Montaigne.

En savoir plus

L’université dispose d’une cartothèque de plus de 50 000 titres issue du fonds de la Société de géographie commerciale de Bordeaux et des acquisitions du Département de Géographie, de la spécialisation en matière d’aménagement, de tourisme et d’urbanisme. Cet ensemble est augmenté de la collection de la cartothèque du laboratoire AUSONIUS, utilisée dans le cadre des campagnes de fouilles archéologiques. Dans le cadre de la collaboration du consortium ImaGEO, ce fonds s’enrichit enfin de manière significative des ressources du centre Regards de l’équipe PASSAGES, bibliothèque associée du SCD sur le site de Pessac. Les thématiques développées portent principalement sur les espaces urbains en France et dans le monde, les migrations,  l’occupation des sols dans le temps et la cartographie du bassin méditerranéen et des pays du Sud. Ces fonds s’inscrivent dans une stratégie d’enrichissement numérique et de géo-référencement pour un accès augmenté via la plateforme Navigae https://www.navigae.fr, véritable système d’information géographique pour la recherche et l’accès aux fonds réalisé dans le cadre du Consortium de recherche ImaGEO (TGIR HumaNum), piloté par le Centre Regards de l’UMR PASSAGES.

Voir le site internet