Accueil Réseau Les acteurs La Bibliothèque de recherches africaines (BRA)
Le réseau
Labellisé
La Bibliothèque de recherches africaines (BRA)
Mondes africains
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Grand Equipement Documentaire du Campus Condorcet
Infos
Les fonds de la Bibliothèque de recherches africaines (monographies, périodiques et archives de chercheurs) se sont édifiés sur une base pluridisciplinaire à partir de 1962 à la Sorbonne sous l’impulsion des indépendances africaines. Ils se sont étoffés ensuite en fonction des axes de recherches suivi par l’IMAF, laboratoire dont dépend la bibliothèque.
La BRA, riche de ses 32000 documents, est une des plus importantes bibliothèques de recherche d’Europe concernant l’aire africaine.
L’Institut des mondes africains (IMAF), UMR interdisciplinaire sous 6 tutelles, dont les recherches portent sur l’ensemble du continent africain ou sur ses diasporas, est né en 2014 de la fusion de 3 laboratoires : le CEMAf, le CEAf et le CHSIM.
Il est établi sur 2 sites depuis septembre 2019 : Aix-en-Provence et le campus Condorcet à Aubervilliers.
Le Grand Equipement Documentaire du campus Condorcet regroupe plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives. L’ensemble représente près d’un million de documents, majoritairement en libre-accès, 24h/24h, 7j/7j. Il propose un ensemble de services ainsi qu’une offre appuyée sur les humanités numériques. Il bénéficie de la synergie avec la Très Grande Infrastructure de recherche Huma Num qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et avec l’Équipement d’Excellence Biblissima.
Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.