Illustration collections Egypte | © Université Paul-Valéry Montpellier 3

Labellisé

Bibliothèques membres du Groupement de Service FRANTIQ (Egypte)

Archéologie | Égyptologie

Centre national de la recherche scientifique - Délégation Ile-de-France Ouest et Nord

Infos

La collection Frantiq « Egypte ancienne, archéologie et histoire » regroupe les fonds documentaires de quatre bibliothèques spécialisées en égyptologie en France et à l’étranger. Elle couvre les différentes périodes pré- et historiques de l’Egypte (prédynastique, pharaonique, hellénistique, romaine, byzantine et islamique).

En savoir plus

FRANTIQ, réseau de centres de recherches en archéologie (CNRS, Universités, Ministère de la culture, collectivités territoriales) partage un catalogue collectif indexé pour ses bibliothèques et des outils de référence pour la recherche (thésaurus PACTOLS, Opentheso), sur les sciences de l’Antiquité et sur l’archéologie depuis la Préhistoire jusqu’à la période contemporaine.

La collection rassemble les fonds d’égyptologues de renom répartis depuis cinquante ans dans les bibliothèques du réseau: la Bibliothèque Egypte Nilotique et Méditerranéenne (ASM) a acquis, entre autres, les bibliothèques personnelles de R. Weill, A. Piankoff et F. Daumas. La bibliothèque de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée intègre la bibliothèque de l’Institut d’égyptologie V. Loret (1859-1946) avec sa bibliothèque privée. En 1990 se crée à Alexandrie (Egypte) le Centre d’Etudes Alexandrines. Enfin la Maison Archéologie et Ethnologie accueille le fonds D. Agut en 2016.

Voir le site internet