Collection Bastaire | © MSH Clermont

Labellisé

Centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand – Collection Bastaire

Cultures médiatiques | Histoire du livre et de l'édition de 1850 à 1940 | Littérature populaire

Université Clermont Auvergne

Infos

La Collection Bastaire est riche d’environ 10 000 ouvrages, journaux et revues illustrées publiés en France entre 1850 et 1940, en plein âge d’or du roman populaire. Elle a été rassemblée par Michel et Jean Bastaire deux frères collectionneurs qui au détour des années 1960 ont entrepris de reconstituer la bibliothèque de leur enfance. Elle a fait l’objet d’un don à l’université de Clermont-Ferrand en 2008.

En savoir plus

La Collection Bastaire témoigne de l’émergence de la culture médiatique et rend compte de la diversité des supports et contenus (romans-feuilletons, livraisons, almanachs, albums d’images, manuels scolaire) à travers lesquels se sont exprimées les transformations économiques, sociales et culturelles entre 1850 et 1940.

Elle est accompagnée d’un catalogue papier soigneusement mise à jour par les collectionneurs et complétée par les archives de Jean Bastaire liées à son travail d’amateur érudit. Il s’agit non seulement des dossiers contenant les travaux préparatoires de Jean Bastaire sur ses publications liées au roman populaire mais aussi des ouvrages critiques provenant de sa bibliothèque personnelle et couvrant ce champ d’étude.

Cette bibliothèque d’études consacrée à la littérature populaire et à la littérature de jeunesse est régulièrement complétée par des acquisitions participant à la constitution d’un fonds de référence actualisé.

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

Collections labellisées le 13/09/19

Le conseil scientifique du GIS CollEx-Persée, en sa séance du 13 septembre 2019, a attribué le label CollEx-Persée à sept établissements.

15 septembre 2019
Plus d'actus