Les photographies présentes sur le visuel ci-dessus sont tirées de portraits de sociologues confiés à la bibliothèque par la Société des Amis du Centre d’Études Sociologiques (SACES). | © Bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés

Labellisé

Bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés

Fonds Pouchet ( sociologie) | Sciences du langage | Sociologie

Université de Paris

Infos

La bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés est une bibliothèque pluridisciplinaire issue de la fusion de la bibliothèque de sciences humaines et sociales et de la bibliothèque de sciences du campus Saint-Germain-des-Prés. Elle met à disposition des étudiants et des chercheurs les collections de l’ancienne bibliothèque de sciences humaines et sociales, héritière de la bibliothèque de sociologie du CNRS fondée en 1946 qui fut longtemps une bibliothèque de référence pour la sociologie. Les domaines d’excellence des collections sont la sociologie et les sciences du langage. La bibliothèque offre également un fonds en sciences de l’éducation de grande valeur.

En savoir plus

Les collections SHS de la bibliothèque universitaire Saint-Germain-des-Prés sont issues de la réunion en 2006 sur un même site de deux ensembles complémentaires :

  • les collections de la prestigieuse bibliothèque de sociologie du CNRS dit Fonds Pouchet, lui-même issu du Centre d’Études Sociologiques créé en 1946 par G. Gurvitch. Ses fonds très riches, alimentés par les dons de grands scientifiques ou par les services de presse envoyés pour recension dans la Revue française de sociologie, ont suivi le développement des nouveaux axes de recherche de la discipline jusqu’à aujourd’hui.
  • les collections des trois anciennes bibliothèques d’UFR de l’Université Paris Descartes spécialisées en sciences du langage, sciences de l’éducation et sciences sociales.

Les collections d’excellence en sociologie et sciences du langage représentent une volumétrie de 120 000 ouvrages dont plus de 5 000 thèses et offrent plus de 2 100 titres de périodiques dont 230 vivants, auxquels s’ajoutent d’importants dons récents (bibliothèques des linguistes Jeanne et André Martinet et de l’anthropologue Georges Balandier, fonds tsigane).

Voir le site internet