Le CollEx Océan Indien est une bibliothèque de référence sur les îles du sud-ouest de l’Océan Indien (La Réunion, Archipel des Comores, Madagascar, Maurice, Archipel des Seychelles) et les pays africains du sud-ouest de l’océan Indien (Afrique du Sud, Tanzanie, Mozambique).
Depuis leur création, les collections de l’Espace Océan Indien sont résolument pluridisciplinaires. Néanmoins, l’action croisée des besoins documentaires des enseignants-chercheurs de l’Université et des pratiques éditoriales des différents champs de recherche a favorisé la prédominance des collections en humanités et sciences humaines et sociales.
L’Espace Océan Indien a placé lenumérique au cœur de son activité documentaire : toutes les thèses soutenues à l’université de La Réunion ont été numérisées, ainsi que les mémoires papier.
Une collection DUMAS-Réunion a été créée en 2017, pour valoriser les meilleurs travaux des jeunes chercheurs de l’université. Les dépôts ont commencé en 2018 (toutes les thèses d’exercice en santé et les meilleurs mémoires de master).
En signalant et en donnant accès au texte intégral de la recherche locale, l’archive ouverteHAL-Réunion complète la richesse des collections de l’Espace Océan Indien et favorise la diffusion des connaissances scientifiques notamment aux pays voisins. Les documents référencés sur HAL-Réunion se répartissent équitablement entre STM et SHS (50/50).
Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.