Bibliothèque universitaire Florence Delay, campus de la Nive, Bayonne | © CC-BY-SA Antony Merle

Labellisé

Bibliothèque universitaire Florence Delay – SCD de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour

Pays basque - Basque (langue) | Pays basque - Histoire | Pays basque - Mœurs et coutumes | Pays basque - Politique et gouvernement

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Infos

Les collections des études basques de la bibliothèque Florence Delay constituent un fonds documentaire unique en France. Elles rassemblent cinq-mille volumes qui couvrent la littérature, la linguistique, l’histoire sociale et politique, les aspects culturels traditionnels et contemporains du Pays basque.

En savoir plus

La labellisation CollEx s’appuie sur un partenariat original et fortement ancré désormais sur le territoire de la Ville de Bayonne. Le campus de la Nive de l’Université de Pau et des pays de l’Adour rassemble les collections basques de l’Université Bordeaux Montaigne intégrées en 2016 au sein des fonds déjà existants de la bibliothèque Florence Delay. L’accès aux ressources documentaires basques pour le public d’étudiants et de chercheurs des deux établissements, désormais majoritairement présents à Bayonne, en est facilité. Le fonds s’enrichit de la proximité sur le même campus des collections d’Iker, UMR en études basques. L’originalité et l’intérêt de la proposition repose enfin sur le partenariat avec la bibliothèque municipale de Bayonne, établissement porteur du programme de valorisation numérique Bilketa.

Les partenaires projettent de rassembler à des fins de recherche un corpus numérique de livres en langue basque moderne destiné à l’exploitation automatisée.

Voir le site internet