Le Fonds patrimonial du jeu de société (FPJS) regroupe plus de 12000 titres de jeux de société et près de 5000 jeux de rôle, édités du XIXe siècle à nos jours. Le fonds se décline en trois collections : une collection de jeux nord-américains et européens qui couvre une période allant du milieu du XIXe siècle aux années 1980 ; une collection de jeux produits en France entre 1980 et 2017 ; une collection de jeux de rôle depuis les années 1980.
Initialement hébergé à la ludothèque de Boulogne Billancourt sous la dénomination de « Conservatoire du jeu », la collection de jeux du Centre ludique de Boulogne Billancourt (CluBB) est devenue en 2020 le Fonds patrimonial du jeu de société (FPJS), conservé à la BU Edgar Morin de l’université Sorbonne Paris Nord et géré conjointement par la Bibliothèque, le laboratoire Experice et le CluBB.
Le FPJS constitue un vaste objet de recherche au croisement de différents champs, dont en premier lieu celui de l’histoire du jeu, des médias et de l’industrie culturelle et ludique en France, en Europe et aux Etats Unis.
Il regroupe les jeux issus de la collection et du festival annuel organisé depuis les années 1980 par le CluBB. Il a été enrichi par l’acquisition d’une partie de la collection de Bruce Whitehill, spécialiste du jeu de société américain. Il offre également une place importante au jeu de rôle, notamment des années 1980 et 1990, qui correspondent à sa diffusion historique en France.
Par l’ampleur de ses collections et son caractère unique, le FPJS représente un équipement inédit dans le monde universitaire et constitue le premier pôle français en études du jeu.