Visuel CollEx Math | © pixabay

Labellisé

Bibliothèque Régionale de Recherche en Mathématiques – SCD Université de Lille

Histoire des mathématiques | Mathématiques | Mathématiques appliquées | Mathématiques pures

Université de Lille

Infos

La Bibliothèque Régionale de Recherche en Mathématiques (B2RM) a été créée en 1964. Les domaines couverts par les fonds incluent tous les domaines des mathématiques pures et appliquées. La mécanique, principalement des fluides, et l’astronomie y sont également représentées ; ainsi que plus partiellement l’automatique et la physique. La collection labellisée « Mathématiques » porte sur le fonds des ouvrages. La période couverte par cette collection s’étend  de 1849 à 2016 ; l’ouvrage le plus ancien datant de 1849. Parmi les 20 000 ouvrages qui constituent ce fonds, la bibliothèque possède les œuvres complètes de 124 mathématiciens incontournables tels que  Leonhard Euler, Isaac Newton, Carl Fiedrich Gauss, Henri Poincaré, Bernhard Riemann, David Hilbert... Plusieurs ouvrages remarquables et rares ont également été également recensés.

En savoir plus

La Bibliothèque Régionale de Recherche en Mathématiques (B2RM) est la seule bibliothèque de recherche au Nord de Paris. Outil fondamental pour l’ensemble des mathématiciens,  la B2RM a pour mission de fournir aux chercheurs et enseignants-chercheurs de la région l’accès aux ressources documentaires en mathématiques. Pour cela, la B2RM a signé un accord avec plusieurs laboratoires de l’Université de Lille, ainsi qu’avec les laboratoires de mathématiques de l’Université du Littoral Côte d’Opale, l’Université Polytechnique des Hauts de France et l’Université d’Artois.

Membre du Réseau National des bibliothèques de Mathématiques (RNBM) qui regroupe 51 bibliothèques en France, la B2RM constitue également une vitrine pour les mathématiciens invités au laboratoire ainsi que pour les étudiants invités à Lille dans le cadre de leur stage de recherche.

En plus des 20 000 ouvrages qui composent le fonds, la bibliothèque dispose d’une collection de 360 titres de périodiques, dont 200 abonnements vivants (versions papier et électronique) ;  répartis sur deux niveaux et offrant une cinquantaine de places assises, ainsi qu’une salle de travail réservée aux étudiants inscrits en CAPES, en agrégation et en  master 2.

Voir le site internet