Le site Numdam en juin 2019 | © Numdam

Labellisé

Numdam, bibliothèque numérisée de mathématiques, produite et hébergée par Mathdoc

Bibliothèque numérique | Mathématiques | Numdam | Numériser

Université Grenoble Alpes/Centre national de la recherche scientifique

Infos

Active depuis l’an 2000, la bibliothèque numérique Numdam a pour objectif premier de soutenir les éditeurs académiques indépendants de revues de mathématiques via la numérisation de leur fonds et leur mise en ligne. Cette bibliothèque se développe sur des critères de sélection scientifiques par la numérisation de fonds anciens, l’archivage de fonds récents, et l’ajout de métadonnées détaillées. La quasi-totalité des contenus est librement accessible.

En savoir plus

Numdam héberge actuellement 39 revues de 1810 à nos jours, des actes de séminaires ou de conférences et des collections de livres ou de thèses. Initialement centrées sur les mathématiques, les disciplines couvertes aujourd’hui par le programme vont des statistiques à l’informatique théorique jusqu’à l’histoire et la philosophie des sciences. C’est devenu un outil quotidien pour les mathématiciens du monde entier avec 300 000 visiteurs uniques et 650 Go téléchargés par mois.
En participant depuis près de 20 ans à la conservation et à la diffusion des textes, Numdam vise à recréer dans l’univers numérique la fonction d’une bibliothèque de référence pour une communauté scientifique.

Numdam est partenaire de l’initiative EuDML. Récemment, l’équipe Numdam a reçu un cristal collectif du CNRS, et le prix 2019 SLA-PAM (Physics-Astronomy-Mathematics division award of the Special Libraries Association).

Voir le site internet