CHS-couv

Labellisé

Bibliothèque Jean Maitron

Histoire ouvrière | Histoire sociale

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Grand équipement documentaire du Campus Condorcet

Infos

Le fonds de la bibliothèque Jean Maitron du CHS est consacré à l’histoire sociale, de la Commune de Paris à nos jours. Il a été constitué initialement grâce aux dons de militants du mouvement ouvrier et de leurs familles. La bibliothèque détient notamment une collection de plusieurs milliers de congrès et de brochures émanant de partis, de mouvements politiques et de syndicats, 3000 travaux universitaires, et 70 fonds d’archives produits par un large spectre d’acteurs sociaux et d’organisations.

En savoir plus

Le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058 Paris1/CNRS) et sa bibliothèque furent fondés à la Sorbonne en 1966 par l’historien Jean Maitron (1910-1987), dans le double objectif de promouvoir la recherche et l’enseignement de l’histoire du mouvement ouvrier et d’en recueillir les sources.

Ses collections sont désormais hébergées au Grand Equipement Documentaire du campus Condorcet

Celui-ci regroupe plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives. L’ensemble représente près d’un million de documents, dont la majorité sera en libre-accès. Il propose un ensemble de services au cœur desquels se trouve l’accès libre, 24h/24h, 7j/7j, ainsi qu’une offre appuyée sur les humanités numériques. Il bénéficie de la synergie avec la Très Grande Infrastructure de recherche Huma Num qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et avec l’Équipement d’Excellence Biblissima.

Voir le site internet