Salle de lecture
Salle de lecture | © Yannick Rivalain pour la bibliothèque Gernet-Glotz

Labellisé

Bibliothèque Gernet-Glotz du Centre ANHIMA

Collection Gernet-Glotz

Centre national de la recherche scientifique

Infos

La bibliothèque Gernet-Glotz est une des rares bibliothèques de recherche en histoire ancienne des mondes grec et romain. Ce fonds exceptionnel résulte d’une politique d’acquisition dynamique, à laquelle s’ajoute le bénéfice de nombreux dons d’experts du domaine. Le fonds le plus remarquable est le fonds Poinssot, sur l’archéologie en Afrique du nord. Forte de son rayonnement international, la bibliothèque se tourne à présent vers des projets de valorisation de ses collections.

En savoir plus

Ouverte en 2004, la bibliothèque Gernet-Glotz regroupe à l’origine deux fonds documentaires : celui du Centre Louis Gernet, Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes, et celui du Centre Gustave Glotz, Recherches sur les mondes hellénistique et romain.

Le cœur des collections couvre l’Antiquité classique dans la Méditerranée gréco-romaine, et tous les ouvrages sont en libre-accès, à l’exception des documents précieux de la Réserve.

La bibliothèque est engagée dans plusieurs actions de valorisation de ses collections : présente sur les réseaux sociaux, elle participe au plan de conservation partagée des périodiques en sciences de l’Antiquité, collabore au réseau Mir@bel et poursuit des projets de numérisation et de mise en ligne de ses documents les plus rares.

Elle œuvre à renforcer ses liens avec l’INHA (dont elle partage le catalogue en ligne) et d’autres bibliothèques en sciences de l’Antiquité.

Fonds : 80 000 monographies, 450 titres de périodiques dont 120 vivants.

Voir le site internet