Collections du CEH | © GED Campus Condorcet

Labellisé

Bibliothèque du Centre d’Etudes Himalayennes

Agronomie | Ethnologie | Géographie

Institut des sciences humaines et sociales - Centre national de la recherche scientifique - Grand Equipement Documentaire du Campus Condorcet

Infos

Les fonds documentaires du CEH couvrent principalement les sciences humaines, mais aussi les sciences de la vie et la géologie, répartis sur l’ensemble de l’arc himalayen et au-delà. Avec près de 35 000 références, la bibliothèque constitue l’un des fonds himalayens les plus importants au monde. La bibliothèque conserve aussi un fonds exceptionnel d’archives de chercheurs ayant travaillé sur le monde himalayen (Corneille Jest , Marc Gaborieau, Mireille Helffer, Patrick Le Fort…)

En savoir plus

Le Centre d’études himalayennes est une Unité du CNRS qui rassemble une trentaine de chercheurs et d’étudiants en troisième cycle. Fondé en 1964 par Corneille Jest, ce laboratoire a eu à cœur, dès ses origines, de collecter systématiquement les documents disponibles sur le terrain afin de constituer un fonds documentaire pluridisciplinaire unique. Depuis l’automne 2019, les collections ont été transférées au Grand Equipement Documentaire du campus Condorcet.

Le Grand Equipement Documentaire du campus Condorcet regroupe plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives. L’ensemble représente près d’un million de documents, dont la majorité sera en libre-accès. Il propose un ensemble de services au cœur desquels se trouve l’accès libre, 24h/24h, 7j/7j, ainsi qu’une offre appuyée sur les humanités numériques. Il bénéficie de la synergie avec la Très Grande Infrastructure de recherche Huma Num qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et avec l’Équipement d’Excellence Biblissima.

Voir le site internet