Composition pour le Centre de Recherches sur la Corée | © Centre de Recherches sur la Corée

Labellisé

Bibliothèque du Centre de Recherches sur la Corée

Conception et gestion de données de la recherches | Humanités numériques | Langue coréenne | Valorisation

École des hautes études en sciences sociales

Infos

Le fonds documentaire du CRC compte plus de 10 000 ouvrages (dont 80% sont en coréen), signalés dans SUDOC et 270 périodiques (60% en coréen). Né d'une politique d’acquisition concertée avec les chercheurs menée dès la fondation du centre en 1989, il est logé au sein des collections du Laboratoire Chine, Corée, Japon (UMR 8173) et intégré au GED (Grand Equipement Documentaire) du Campus Condorcet en 2020. Outre les imprimés, ce fonds contient des archives, des documents audiovisuels (Korean Film Hub Library) et photographiques qui contribuent à en faire un lieu original pour les études coréennes. Grâce aux conventions nouées avec ses partenaires en Corée du Sud, ce fonds documentaire unique intègre régulièrement des publications en édition limitée ou non-commercialisée.

En savoir plus

Les trois lignes de force de ce fonds qu’ont structurées les opérations de recherches concernent essentiellement l’histoire et l’historiographie, l’anthropologie et l’ethnologie, la géographie et l’urbanisme. Mais il fait sens aussi dans une démarche comparative menée à l’échelle de l’Asie du Nord-Est au sein du Laboratoire Chine, Corée, Japon. Le CRC a joué et joue un rôle essentiel dans la mise en place d’un réseau d’échanges, français, francophone et international pour les études coréennes.

Avec la création du pôle humanité numérique au sein de Chine, Corée, Japon, l’activité de valorisation du fonds CollEx prend de d’ampleur, du fait de collaborations plus étroites ou de projets communs avec le Centre Chine et le Centre Japon. Plusieurs projets d’exploitation des données de la recherche sont en cours : elles vont au-delà de la simple numérisation et visent, dans un cadre transversal et pluridisciplinaire, leur valorisation et leur utilisation pour la recherche.

Exemple de valorisation de notre fonds : http://maurice-courant.huma-num.fr/

Voir le site internet