Paris_Sud

Labellisé

Bibliothèque des STAPS – SCD Paris-Sud

Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Université Paris-Sud

Infos

Les acquisitions, de monographies et e-books de niveau recherche, se font en concertation avec les enseignants-chercheurs du laboratoire CIAMS (Compétences, Innovation, Activités Motrices et Sportives). L’établissement est co-animateur scientifique du PCP STAPS. Il participe au Programme de numérisation et de valorisation concertées en Sport, piloté par la BnF dans la perspective des Jeux Olympiques 2024. Le programme en cours porte sur la numérisation des œuvres de Georges Hébert, pionnier de l’éducation physique.

En savoir plus

Les collections se situent au niveau 1 de la Bibliothèque universitaire d’Orsay.  Elles couvrent les domaines des sciences du sport (activités sportives, EPS, activité physique adaptée et santé, contrôle moteur) et les disciplines complémentaires (sociologie, anthropologie, psychologie, sciences cognitives, didactique, économie, marketing, management, sciences de la vie, nutrition, médecine du sport).  Des e-books  et des bases de données (CAIRN, Science direct, Dictionnaire permanent du droit du sport, Pubmed, Business Source Premier) complètent l’offre documentaire.
Les collections de niveau Recherche viennent  en appui  aux domaines de spécialisation du laboratoire CIAMS (Compétences, Innovation, Activités Motrices et Sportives) et aux enseignements de Master. La BU a reçu en 2019 un don important du Spéléo-club de Paris. Par ailleurs, un fonds de livres patrimoniaux, antérieurs à 1960, éclaire l’histoire des pratiques sportives et de l’éducation physique.

Voir le site internet