BSR

Labellisé

Bibliothèque des Sciences Religieuses

Fonds chiite

École Pratique des Hautes Études - Grand équipement documentaire du Campus Condorcet

Infos

Le fonds Chiite (1150 volumes) est composé de deux collections faisant système : le « Fonds Henry Corbin » (1057 volumes), rassemble les sources chiites collectées par le célèbre orientaliste. Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages en arabe et persan relevant des deux grandes branches du chiisme, principalement dans les domaines de la théologie, de la philosophie, de l’exégèse coranique et de la mystique. On y trouve des éditions lithographiques anciennes (seconde moitié du 19e siècle), devenues introuvables en Iran même. le « Fonds Shaykhî » (157 volumes) rassemble les œuvres des dignitaires de la confrérie des Shaykhiyya d’Iran (théologie et mystique imâmites). Il s’agit d’éditions facsimile de manuscrits autographes, réalisées par l’Imprimerie de Kirmân en Iran.

En savoir plus

Le fonds Chiite a d’abord appartenu à la bibliothèque des sciences religieuses (BSR) de l’école pratique des hautes études (EPHE)

Cette bibliothèque comprenait 23 700 monographies imprimées, 175 titres de périodiques ainsi que 19 mètres linéaires d’archives.

Ses collections sont désormais hébergées au Grand Equipement Documentaire du campus Condorcet.

Celui-ci regroupe plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives. L’ensemble représente près d’un million de documents, dont la majorité sera en libre-accès. Il propose un ensemble de services au cœur desquels se trouve l’accès libre, 24h/24h, 7j/7j, ainsi qu’une offre appuyée sur les humanités numériques. Il bénéficie de la synergie avec la Très Grande Infrastructure de recherche Huma Num qui vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales, et avec l’Équipement d’Excellence Biblissima.

Voir le site internet