Lire les langues nordiques en BU LVE Tove Jansson | © Françoise Marchal

Labellisé

Bibliothèque des Langues Vivantes Étrangères – Tove Jansson

Mondes nordiques et normands

Université de Caen

Infos

La Bibliothèque des Langues Vivantes Etrangères Tove Jansson comprend 60 000 volumes dans toutes les langues enseignées au sein de l’U.F.R. des LVE (sept départements spécialisés en anglais, allemand, italien, espagnol/portugais, russe/polonais, langues des études nordiques (danois, suédois, norvégien, islandais et finnois), chinois, arabe et français. Les collections des études nordiques ont été labellisées COLLEX en 2018 dans le réseau Europe, plus particulièrement Europe du Nord avec la B.N.U. et la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Les collections sont majoritairement en libre accès et accessibles au PEB. Signalées dans le SUDOC à 99 %, elles comprennent des ouvrages en lien avec la littérature, langue et civilisation des pays cités. Elles comptent aussi des fonds spécifiques, dons de bibliothèques privées de chercheurs tels le fonds Eydoux, le fonds Durand, ceux-ci ayant eu la responsabilité de l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC) à sa création il y a une trentaine d’années. Le fonds Corlay en partie signalé dans le SUDOC est lui aussi issu d’un don d’une bibliothèque personnelle. On pourrait lui attribuer les mots-clés « Pêche/Danemark – documents de la fin du XXème siècle ».

En savoir plus

Le rayon nordique de la BU LVE Tove Jansson  est riche de 12 340 documents signalés dans le SUDOC dont 10 939 en libre accès. Cotés en Dewey vous retrouverez de la littérature suédoise ( en 839.7 , littérature danoise 839.81, norvégienne 839.82, islandaise 839.69 ou finnoise 894.5 par exemple) mais aussi des ouvrages de langue de ces pays-là tout comme de civilisation (beaux-arts, histoire, géographie, société…).

Vous pourrez lire aussi des revues auxquelles nous sommes  abonnés  tels que Nordiques, Källan, Parnasso, Son, Nordisk Tidskrift, Skirnir, Gripla, Saga…

Nous conservons des collections de revues imprimées qui ont cessé de paraître ou pour lesquelles nous n’avons plus d’abonnement.

Nous mettons à disposition les mémoires de nos étudiants de master. Ceux soutenus après l’année 2000 sont visibles dans le SUDOC.

Depuis 2019 une collection est ouverte dans DUMAS  que vous retrouverez  dans ces rubriques : Sciences humaines et sociales ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Études culturelles (littérature, civilisation).

Bien entendu la bibliothèque est étroitement en lien avec l’équipe enseignante du département d’Etudes nordiques de l’UFR des Langues Vivantes Etrangères et ses chercheurs qui déposent dans HAL (collection études nordiques).

La bibliothèque est impliquée dans les manifestations culturelles locales comme le festival Les boréales

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

IIIe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques (APEN), à Strasbourg

Le IIIe Congrès de l’Association pour les Études Nordiques a été organisé à Strasbourg les 12 et 14 juin 2019

12 juin 2019
Plus d'actus

Evénements liés à l'acteur

Plus d'événements