Illustration de la page-acteur | © Bibliothèque des Archives nationales d’outre-mer

Labellisé

Bibliothèque des Archives nationales d’outre-mer

Algérie | France d'outre-mer | Histoire coloniale

Archives nationales d’outre-mer (ANOM)

Infos

La bibliothèque des Archives nationales d’outre-mer (Aix-en-Provence) est une bibliothèque spécialisée dans l’histoire de la colonisation française depuis ses origines aux indépendances. Localisée au sein d’un service à compétence nationale (SCN) des Archives de France, elle complète les archives de la présence française outre-mer mises à la disposition des chercheurs en salle de lecture.

En savoir plus

Cette bibliothèque essentiellement patrimoniale rassemble près de 125 000 ouvrages anciens et modernes, 4500 périodiques et un grand nombre de publications officielles. A noter près de 3000 titres édités dans les colonies et parfois rédigés dans les langues locales et la  bibliothèque Moreau de Saint-Méry qui rassemble des livres, des factums, des mémoires, des revues et journaux locaux d’une grande rareté sur les Antilles françaises.

Sur le site internet des ANOM, on trouvera  le catalogue de la bibliothèque, la liste des acquisitions récentes. La bibliothèque est active sur les réseaux sociaux par son #VendrediLecture.

La proximité des fonds d’archives accentue les relations entre le document et l’imprimé. Leur complémentarité au sein d’un même établissement confirme leur imbrication logique et indispensable pour toute étude sur la colonisation française.

Voir le site internet

Actualités liées à l'acteur

Collections labellisées – vague 2 de 2020

Le conseil scientifique du GIS CollEx-Persée, en sa séance du 21 septembre, a attribué le label CollEx-Persée à 4 établissements.

22 septembre 2020
Plus d'actus