Collège de France, Institut des Civilisations | © Moussafir Architectes

Labellisé

Bibliothèque d’égyptologie du Collège de France

Archéologie | Archives | Égyptologie | Historiographie | Philologie

Collège de France

Infos

La bibliothèque d’Égyptologie du Collège de France comprend près de 50000 documents consacrés à la philologie, l’archéologie, l’art et l’histoire de l’Égypte ancienne, de la préhistoire à l’époque copte ; les recherches historiographiques sur l’égyptologie, les voyageurs ou le développement de la photographie y sont aussi représentées. À ces fonds d’imprimés et de cartes anciennes s’ajoutent des archives iconographiques et manuscrites qui viennent apporter un éclairage inédit sur la discipline.

En savoir plus

En 1933, un siècle après la naissance de la toute première chaire d’égyptologie inaugurée au Collège de France par Jean-François Champollion, Alexandre Moret y crée le premier Centre d’études égyptologiques. Grâce à quelques milliers de documents offerts par son ami Seymour de Ricci, il fonde un lieu de recherche et d’échanges destiné à favoriser le développement de cette toute jeune discipline.

Depuis, la bibliothèque d’Égyptologie poursuit la voie tracée par ses fondateurs : une politique d’acquisition exhaustive sur l’ensemble des aspects du domaine, alliée à un souci de conservation, de valorisation et de diffusion de ses fonds patrimoniaux. Au sein du réseau des bibliothèques et archives de l’Institut des Civilisations rénové, les projets et collaborations transdisciplinaires qu’elle suscite en font l’un des lieux majeurs de l’égyptologie internationale.

Voir le site internet