« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Ce centre de ressources a cessé ses activités en 2010 et son fonds a été donné à l’Université Paris 13 en 2013. Tout en maintenant un rôle de cartographie de l’édition pour la jeunesse contemporaine, la politique d’acquisition s’est orientée autour des axes suivants : le livre-jeu et le livre objet, la guerre et la mémoire les livres non sexistes et non stéréotypés.
Le fonds qui n’était plus actif depuis 2009 a été complété par des acquisitions récentes retrouvant ainsi son rôle de cartographie de l’édition pour la jeunesse contemporaine. Il comprend aujourd’hui plus de 45 827 documents.
Il a été éligible à un projet de coopération culturelle européen, « GBook : child Readers and Gender Identity » qui a permis d’acquérir des livres pour enfants non sexistes et non stéréotypés. Ce projet a permis la création d’un site plurilingue présentant un catalogue en ligne des ressources et des documents à destination des médiateurs du livre, des parents et des enfants : https://g-book.eu/fr/.
« Livres au trésor » est un fonds d’appui ayant permis d’organiser différentes manifestations scientifiques autour des Childhood Studies ainsi que des « cafés thématiques », cycle de conférence sur l’actualité de la recherche sur l’enfance et le livre.
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.