Accueil Réseau Les acteurs Bibliothèque de l’Institut Eric Weil
Le réseau
Labellisé
Bibliothèque de l’Institut Eric Weil
Philosophie
Université de Lille
Infos
La Bibliothèque de l’Institut Éric Weil préserve et met en valeur un fonds documentaire complet comprenant la bibliothèque personnelle et les archives d'Éric Weil (1904-1977), l'un des acteurs majeurs de la philosophie française du XXe siècle. Éric Weil, qui a été professeur à la Faculté des Lettres de Lille de 1956 à 1968, a légué à l’Université de Lille l’ensemble de ses biens. Ce fonds documentaire est directement lié à d’importantes activités de recherche internationales.
Le fonds comprend deux ensembles documentaires exceptionnels.
La bibliothèque personnelle d’Éric Weil contient un fonds d’environ 10.000 volumes, composé pour l’essentiel d’ouvrages de philosophie, de littérature, d’histoire politique et d’histoire de l’art, des revues allemandes et françaises.
Les archives et publications d’Éric Weil comportent :
l’œuvre publiée d’Éric Weil, dont les publications posthumes d’inédits, les traductions de son œuvre, les tirés à part de ses articles ;
la littérature secondaire y compris les enregistrements de conférences ou d’émissions radiophoniques;
les archives personnelles d’Éric Weil : inédits, documents d’état-civil, correspondance, photographies, etc.
Le fonds s’enrichit de traductions des œuvres d’Éric Weil, des publications de travaux de et sur Éric Weil, de travaux portant sur des thématiques centrales de son œuvre.
Sa participation au réseau CollEx lui permet de poursuivre la mise en valeur de ce fonds et son exploitation scientifique.
Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.