collections de l’IHTP | © GED Campus Condorcet

Labellisé

Bibliothèque de l’Institut d’histoire du temps présent

Mondes modernes et contemporains

Institut des sciences humaines et sociales - Centre national de la recherche scientifique - Grand Equipement Documentaire du Campus Condorcet

Infos

La bibliothèque de l’IHTP propose des sources documentaires remarquables sur la Seconde guerre mondiale mais aussi sur la période de 1945 à nous jours - monographies, périodiques et archives - complémentaires, évoluant en synergie et en lien avec les chercheurs de l’IHTP. Depuis le mois d’octobre 2019, cet ensemble documentaire essentiel et incontournable sur la période de la Seconde guerre mondiale est accessible dans le Grand équipement documentaire du Campus Condorcet.

En savoir plus

L’origine des collections de l’IHTP est liée à l’histoire de l’institution. Créé en 1980, l’IHTP succède au Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale (CHDGM) créé en 1951.

La bibliothèque a hérité du corpus documentaire du CHDGM qu’elle continue à enrichir. Elle possède à ce titre un patrimoine remarquable de monographies et de périodiques sur la période de la Deuxième guerre mondiale. La tradition de dépôts de fonds privés qui avait nourri le CHDGM s’est maintenue avec l’IHTP conférant à l’IHTP une place reconnue parmi les centres d’archives contemporaines.

Les collections imprimées, 26 000 documents et 1200 titres de périodiques, s’organisent autour de deux grands axes, Seconde Guerre mondiale et Temps présent. Quant aux archives 300 entrées et 110 ml, elles constituent un gisement documentaire remarquable et reconnu dans le domaine de la recherche en histoire contemporaine.

Voir le site internet