Salle de lecture de la Bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières | © Insee

Labellisé

Bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières

Études économiques et Statistique

Institut national de la statistique et des études économiques

Infos

La bibliothèque de l’Insee Alain Desrosières est une bibliothèque spécialisée dans les domaines de la statistique et des études économiques. Elle fait partie de la direction générale de l’Insee, depuis la création de l'Institut en 1946, mais sa collection en dépasse le cadre puisqu'elle remonte au XVIIIème siècle.

En savoir plus

La bibliothèque de l’Insee abrite une collection au caractère historique et international qui compte plus de 80 000 ouvrages et près de 11 000 séries statistiques et périodiques : l’ensemble de ces documents représente plus de 6,5 kilomètres linéaires de rayonnages.

Elle gère aussi la bibliothèque numérique de la statistique publique, Epsilon, qui propose près de 36 000 documents numériques (http://www.epsilon.insee.fr/jspui/).

La bibliothèque est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF) depuis 1998. En 2019, elle a été nommée « Alain Desrosières » en hommage à cet expert reconnu des milieux académiques et professionnels en statistique et sciences humaines, qui a produit de nombreux travaux sur l’histoire des statistiques

Voir le site internet