Bibliothèque de l’EFA, salle A (fonds classique) | © Stéphanie Renon

Associé

Bibliothèque de l’École française d’Athènes

Sciences de l'Antiquité

École française d’Athènes (EFA) - Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Infos

Créé en 1849, le fonds documentaire de l'École française d’Athènes (EFA) couvre tous les domaines de l'archéologie et de l'histoire du monde grec, de la préhistoire à l'époque byzantine. Outre l'archéologie de la Grèce, des Balkans, du bassin méditerranéen et de la mer noire, celle de la France et des pays slaves est également bien représentée. Le cœur de ses collections est dédié à l’archéologie et l’histoire du monde grec antique.

En savoir plus

La bibliothèque constitue par ailleurs un fonds sur la Grèce moderne et les Balkans (sciences humaines et sociales) et dispose d’une collection remarquable d’ouvrages en papyrologie (environ un millier d’ouvrages). Son fonds byzantin est riche et est très sollicité.

Son catalogue signale environ 94.000 ouvrages dont 2000 périodiques, et dont près de 4000 documents électroniques. Les documents sont en libre accès pour la consultation sur place, sauf les monographies plus anciennes, les thèses et mémoires et les microfiches (communication sur demande à l’accueil). Les ouvrages de la réserve des livres rares ou précieux sont accessibles après autorisation du conservateur et sur rendez-vous.

Les maisons de fouilles de l’EFA possèdent également des fonds de taille réduite, destinés à accompagner le travail de fouilles sur les sites.

Conditions d’accès et horaires d’ouverture : voir site

Voir le site internet