Depuis 2023, la Bibliothèque du Proche-Orient ancien (autrefois bibliothèque d’assyriologie et d’études ouest-sémitiques du Collège de France, ou AssySem) est le résultat de la fusion de deux fonds documentaires créés dans les années 1930 : la bibliothèque d’assyriologie et celle d’études ouest-sémitiques.
Collection de référence dans le domaine des recherches académiques sur le Proche-Orient ancien, en France et à l’étranger, elle propose près de 50000 documents, des ouvrages fondateurs des champs disciplinaires couverts jusqu’à la documentation la plus récente, y compris en ligne.
La bibliothèque d’assyriologie et d’études ouest-sémitiques du Collège de France, ou AssySem, rassemble les fonds de la bibliothèque d’assyriologie créée en 1936 par le professeur Charles Fossey et ceux de la bibliothèque d’études ouest-sémitiques née en même temps que l’Institut d’études sémitiques, en 1930, puis rattaché en 1973 au Collège de France.
Elle possède une collection renommée en France comme à l’étranger en matière d’histoire et archéologie du Proche-Orient ancien, de l’Afrique du Nord, de l’Éthiopie, de linguistique chamito-sémitique et d’épigraphie sémitique ; une partie importante du fonds concerne l’étude de la Bible hébraïque et des manuscrits de Qumran. Les fonds s’accroissent régulièrement par achats et par dons, sur tous supports.