Bibliothèque d’assyriologie et d’études ouest-sémitiques
Bibliothèque d’assyriologie et d’études ouest-sémitiques

Labellisé

Bibliothèque du Proche-Orient ancien

Assyriologie | Études ouest-sémitiques

Collège de France

Infos

La bibliothèque d’assyriologie et d’études ouest-sémitiques du Collège de France, ou AssySem, est le résultat de la fusion de deux fonds documentaires créés dans les années 1930 : la bibliothèque d’assyriologie et celle d’études ouest-sémitiques. Collection de référence dans le domaine des recherches académiques sur le Proche-Orient ancien, en France et à l’étranger, elle propose près de 50000 documents, des ouvrages fondateurs des champs disciplinaires couverts jusqu’à la documentation la plus récente, y compris en ligne.

En savoir plus

La bibliothèque d’assyriologie et d’études ouest-sémitiques du Collège de France, ou AssySem, rassemble les fonds de la bibliothèque d’assyriologie créée en 1936 par le professeur Charles Fossey et ceux de la bibliothèque d’études ouest-sémitiques née en même temps que l’Institut d’études sémitiques, en 1930,  puis rattaché en 1973 au Collège de France.

Elle possède une collection renommée en France comme à l’étranger en matière d’histoire et archéologie du Proche-Orient ancien, de l’Afrique du Nord, de l’Éthiopie, de linguistique chamito-sémitique et d’épigraphie sémitique ; une partie importante du fonds concerne l’étude de la Bible hébraïque et des manuscrits de Qumran. Les fonds s’accroissent régulièrement par achats et par dons, sur tous supports.

Voir le site internet