Actualité - 6 octobre 2021
#AAPRésidences : Rapport du CS
Partager cet article
#AAPRésidences : Rapport du CS
L’appel à projets Résidences s’inscrit dans cet axe, en offrant la possibilité à un chercheur dont les travaux concernent un fonds particulier conservé par une bibliothèque du réseau CollEx-Persée, de travailler à sa mise en valeur scientifique et technique, avec les équipes de la bibliothèque, dans le cadre d’un contrat établi pour une durée d’un an maximum.
Les résidences de chercheurs en bibliothèques visent trois objectifs principaux :
- Mobiliser des chercheurs pour contribuer à la valorisation scientifique et à la diffusion de corpus conservés dans les bibliothèques du réseau CollEx-Persée.
Les résidences permettront à des chercheurs de poursuivre leurs travaux en lien avec un fonds en contribuant à la valorisation de celui-ci par l’amélioration de sa description, de son signalement, de son indexation ou par toute action qui en améliore la connaissance et l’accessibilité.
- Promouvoir des travaux communs aux chercheurs et aux professionnels de l’IST.
Les résidences doivent favoriser les coopérations entre chercheurs et professionnels des bibliothèques et de l’information scientifique et technique et faire émerger des projets alliant dès leur conception expertise scientifique et expertise documentaire, au bénéfice de la science ouverte.
- Préfigurer des projets de numérisation enrichie.
Les travaux effectués lors d’une résidence pourront préparer un projet de numérisation. Ils permettront par exemple de définir un corpus, d’évaluer les contraintes techniques ou juridiques liées à la numérisation des documents considérés, d’en fixer les objectifs scientifiques et de proposer des choix d’enrichissement de métadonnées ou de diffusion.
#AAPRésidences
Partager l'événement