Actualité - 25 octobre 2022
18es Journées des Pôles associés et de la Coopération : présentation de la Cartographie CollEx-Persée
Partager cet article
18es Journées des Pôles associés et de la Coopération : présentation de la Cartographie CollEx-Persée
La coopération fonde un collectif de travail, autour de valeurs partagées. Elle nécessite des liens stables entre les acteurs, qui se construisent sans s’imposer, des liens intentionnels et d’engagements au service d’une œuvre collective porteuse de sens. Le Catalogue collectif de France et Gallica matérialisent ce bien commun que nous construisons ensemble.
CollEx-Persée est ce lieu propice au développement de projets communs entre la Bibliothèque nationale de France et l’Enseignement supérieur et la recherche en particulier le programme Cartographie d’excellence qui s’appuie sur le Répertoire des fonds du Catalogue collectif de France.
Catherine Désos-Warnier, chargée de mission pour le GIS CollEx-Persée est revenue sur ce partenariat lors de la seconde table ronde du 18 octobre, l’après midi >
La transmission : les bonnes pratiques, la formation aux outils, l’expertise, le partage d’outils…
Médiatrice : Véronique Falconnet, cheffe du service Catalogue collectif de France
En quoi l’appartenance à un réseau, le travail en partenariat amène-t-elle, force-t-elle, incite-t-elle à enrichir et infléchir des pratiques individuelles pour adopter des normes, des bonnes pratiques ?
Cette table ronde se propose à travers divers projets locaux régionaux ou nationaux d’explorer des parcours, depuis les formations jusqu’au partage d’expériences, de bonnes pratiques, sans oublier la pérennisation et l’accessibilité de l’expertise acquise, des données collectées.Avec la participation :
- Marie-Françoise Roche | BnF – CCFr : présentation du travail en cours mené par le groupe de travail en charge de la rédaction d’un guide de saisie dans l’outil TapIR ;
- Mikaël Pengam | Musée d’arts de Nantes : dans le cadre du pôle associé régional avec Mobilis, intégration de notices dans la Base patrimoine, formation à TapIR pour la description du fonds DIAC (Documentation Internationale d’Art Contemporain) déjà décrit dans le Répertoire de fonds ;
- William Trouvé | CESR de Tours, pôle régional Centre Val de Loire : coordination des projets et accompagnement des bibliothèques de la région pour le signalement des imprimés et manuscrits ;
- Catherine Désos-Warnier | GIS CollEx-Persée pour la cartographie des fonds d’excellence qui utilise le Répertoire de fonds et l’outil de description en EAD TapIR.
Philippe Goguely, chargé de projet Cartographie CollEx et Alice Laforêt, co-pilote du programme pour le MNHN, intervenaient le lendemain, 19 octobre, dans le cadre de l’atelier qui s’est déroulé sur le thème de TapIR, l’outil de catalogage en EAD mis à disposition des partenaires du Catalogue collectif de France (CCFr).
- Du Catalogue général des manuscrits (CGM) aux fonds CollEx, de nouvelles pratiques des professionnels, de nouveaux types de documents et des collections jusque-là inexplorées ont été mises à jour ouvrant de nouvelles pistes pour la recherche. L’atelier permettra de faire un premier bilan, d’ouvrir des perspectives, d’échanger les pratiques, et de dégager des pistes d’évolutions.
Une recension sera prochainement disponible.
Accéder à la page support de l’évènement depuis le site de la BnF > ici
Voir ou revoir la plénière > ici
#jpac22
Partager l'événement