Origines

Du réseau des CADIST à l'actuel GIS CollEx-Persée : un processus en plusieurs étapes...

Appel à projets

Le GIS CollEx-Persée a lancé en avril 2018 un premier appel à projets visant à susciter des initiatives en lien avec les programmes inscrits dans sa feuille de route, portant sur la numérisation de corpus pour la recherche et le développement de services aux chercheurs. Les projets proposés présentaient les caractéristiques suivantes : articulation des projets aux collections patrimoniales et scientifiques, numériques et matérielles, des bibliothèques de recherche ; positionnement au plus près des besoins des chercheurs ; fonctionnement en réseau et dynamique de co-construction chercheurs / professionnels de la documentation ; inscription dans les objectifs de la science ouverte. L’appel à projets concernait toutes les disciplines et les projets interdisciplinaires.

Au terme de la procédure, 93 dossiers ont été déposés auprès du GIS CollEx-Persée. Une évaluation en plusieurs étapes a été organisée. A l’issue de ce processus, le conseil scientifique du GIS s’est réuni en séances plénières les 3 octobre 2018 et 11 janvier 2019 pour désigner les lauréats. 41 projets ont été retenus pour la somme de 1.588.670,77 euros. Soit : 23 projets collaboratifs numérisation, 9 projets collaboratifs services, 2 programmes blancs et 7 bourses. En savoir +.

> Voir l’article « AAP2018 : Rapport du Conseil scientifique »

Manifestation d'intérêt

Appels à Manifestation d’Intérêt, en deux temps :

Appel à manifestation d’intérêt pour la désignation des membres du Groupement d’intérêt scientifique « CollEx-Persée »

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt  publié le 18 octobre 2016 visant à sélectionner les bibliothèques délégataires membres du futur Groupement d’intérêt scientifique « CollEx-Persée », vingt candidatures ont été adressées au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Les établissements membres du GIS ont été désignés par le Ministère, suite à la réunion d’un comité rassemblant experts IST et chercheurs, qui a rendu un avis consultatif sur les dossiers présentés.

Appel à manifestation d’intérêt pour la sélection des collections bénéficiant du label « CollEx »

Un appel à manifestation d’intérêt a été publié en 2017 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à destination des établissements placés sous sa tutelle. 160 dossiers de candidatures ont été déposés, émanant de 78 établissements (un même établissement pouvant être labellisé pour plusieurs collections). L’examen a conduit à retenir, en février 2018, 140 collections pour lesquelles l’attribution du label « CollEx » a été validé. Afin que des établissements qui n’auraient pu répondre lors du premier appel à manifestation d’intérêt puissent néanmoins bénéficier du label «  CollEx », le conseil scientifique du GIS CollEx-Persée a mis en place une procédure simplifiée permettant aux établissements de se porter candidats à tout moment dans l’année.

> Retrouvez tous les membres du Réseau depuis la page « Réseau ». 

 

Télécharger PDF, 93 KB

Préfiguration

Durant sa phase de préfiguration (2014-2016), la gouvernance de CollEx-Persée s’est opérée à deux niveaux :

Un comité de pilotage, chargé de travailler à la mise en œuvre de CollEx dans ses dimensions statutaires et financières, et de valider la feuille de route de ce dispositif. Ce comité de pilotage, présidé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et co-présidé par l’Alliance Athéna, a réuni la Conférence des Présidents d’Université (représentée par le Vice-président « Recherche » de l’Université Stendhal Grenoble 3), une COMUE (Paris Sciences et Lettres), le CNRS (l’INSHS), un second organisme de recherche (l’INRA), l’Inspection générale des Bibliothèques, le Ministère de la Culture et de la Communication (Service du livre et de la lecture), la Bibliothèque nationale de France, un expert étranger (directrice de la bibliothèque universitaire de Tübingen, SSG).

Un comité opérationnel, chargé d’une part d’être force de propositions (lesquelles sont arbitrées et priorisées par le comité de pilotage), d’autre part de mettre en œuvre les chantiers, d’en assurer le suivi et l’évaluation. Ce comité opérationnel, présidé par François Cavalier, directeur de la bibliothèque de Sciences Po, a réuni une vingtaine de membres : représentants de grandes bibliothèques patrimoniales et scientifiques, opérateurs et associations professionnelles.

Télécharger PDF, 4 MB

Les CADIST

Les Centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) constituaient un réseau de bibliothèques de références pour un certain nombre de disciplines universitaires.

Créés à partir de 1980, chaque CADIST devait, pour son champ disciplinaire : acquérir des documents français et étrangers intéressant la recherche exclusivement, dans une perspective d’exhaustivité ; former un réseau de recours pour l’accès à l’information primaire lorsque les circuits ordinaires ont échoué à satisfaire la demande.

Afin de mener à bien leurs missions, les établissements supports d’un CADIST recevaient chaque année une subvention spécifique. Ce réseau a permis de répondre efficacement à une partie des besoins en documentation des chercheurs, notamment via le Prêt entre bibliothèques (PEB).

Plus de vingt ans après sa création, son organisation ne permet toutefois plus de répondre entièrement aux besoins nouveaux qui ont émergé, avec le développement des offres numériques et la restructuration du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Collex-Persée vise à rénover le réseau CADIST en mettant les services aux chercheurs au cœur des projets de collections.

En savoir +

Catherine DESOS-WARNIER, "CollEx-Persée et le développement de nouveaux services dédiés aux chercheurs", 2019.

Arabesques, n° 95, 2019, pp.6-7. [http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Arabesques/Arabesques-n-95]

François CAVALIER et Valérie TESNIERE, "CollEx : promouvoir l’excellence documentaire", 2017.

Arabesques, n° 84, 2017, pp.6-7. [http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Arabesques/Arabesques-n-84]

Nathalie FARGIER, "Persée : de la numérisation à la production de connaissances", 2017.

Arabesques, n° 84, 2017, p.8. [http://www.abes.fr/Publications-Evenements/Arabesques/Arabesques-n-84]

François CAVALIER, "Des Cadist à Collex : des dispositifs nationaux pour valoriser les collections", 2015.

Arabesques, n° 80, 2015, pp 4-5. [http://www.abes.fr/Arabesques/Arabesques-n-80]

Véronique DE KOK, "De la nécessaire rénovation du réseau des Cadist", 2014.

Arabesques, n° 74, 2014, pp 6-7. [http://www.abes.fr/Arabesques/Arabesques-n-74]

François CAVALIER, "Des Cadist pour quoi faire ?", 2013.

Bulletin des bibliothèques de France, n° 1, 2013. [http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2013-01-0078-017]

Dates clés

05.04.18

Premier AAP

2018

CollEx-Persée renouvelé IR en IST

2017-2022

CollEx-Persée : un GIS pour 6 ans

20.01.2017

AMI collections labellisées

01.01.2017

La Bnu porteur du GIS

18.10.2016

AMI désignation des membres

2014-2016

Préfiguration