illustrationencoursderecuperation | © illustrationencoursderecuperation

Labellisé

Bibliothèque universitaire Pierre Sineux (Droit-Lettres)

Histoire et patrimoines du XIXe siècle

Université de Caen

Infos

La collection « Histoire et Patrimoine du XIXème siècle » du SCD de Caen-Normandie s’est constituée à partir de 1983 dans le cadre du CADIST, plus spécifiquement centrée sur l’ « Histoire de l’Europe et de l’Amérique du Nord ».

En savoir plus

La collection « Histoire et Patrimoine du XIXème siècle » comprend plus de 50 000 documents : livres imprimés, travaux d’érudition, documents cartographiques, documents iconographiques originaux, aquarelles, herbiers…

Cette collection provient en grande partie des dons internationaux qui ont permis la Reconstitution des collections de l’Université après la destruction 1944, où les pays anglo-saxons se sont montrés particulièrement actifs (Université d’Edimbourg, comité américain Horacio Smith…). Cette collection a été renforcée par les trente années d’acquisitions dans le cadre du CADIST « Histoire du XIXème siècle ». Cet axe correspond à des équipes de recherche actuelles (ERIBIA) et renoue avec les premières années – anglaises – de l’Université de Caen. La BIU Sorbonne est notre partenaire sur cet ensemble.

De façon plus générale, le SCD est engagé dans plusieurs projets ambitieux : l’achèvement du signalement de ses collections imprimées – avec le soutien de l’ABES -, la participation aux plans de conservation partagée et le développement en cours d’une bibliothèque numérique Unicaen, avec mise en place d’une chaîne de numérisation in situ, en collaboration étroite avec la Maison de la Recherche en Sciences Sociales qui est par ailleurs un acteur du projet Biblissima.

Voir le site internet