Photo labellisés

Labellisé

Bibliothèque de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme

Fonds autogestion | Histoire des femmes et études sur le genre | Histoire sociale des 19e-21e siècles | Sociologie

Fondation Maison des Sciences de l'Homme

Infos

La Bibliothèque de la FMSH est née en 1963 de la volonté de son premier administrateur, l’historien Fernand Braudel, figure majeure de l’Ecole des Annales. D’emblée, il est décidé de développer une collection couvrant l’ensemble des SHS. Les fonds présentés ici sont le reflet des liens particuliers que la bibliothèque a su tisser avec les équipes de recherche présentes sur le site du 54 boulevard Raspail. Leur labellisation s’inscrit dans le cadre de la participation du Grand équipement documentaire du Campus Condorcet au GIS CollEx-Persée.

En savoir plus

  • Riche de plus de 35 000 documents, dont plus de 14 000 documents d’archives, le fonds d’histoire sociale des 19e-21e siècles se caractérise en premier lieu par sa large ouverture sur la recherche contemporaine en SHS, tout en privilégiant une couverture théorique de la discipline. L’historiographie y tient une place importante ; il privilégie également les thématiques trans-périodiques et transdisciplinaires.
  • Le fonds de sociologie, développé à l’origine pour appuyer les équipes de recherche constituées autour des principales écoles françaises de sociologie, continue de soutenir les courants actuels de la recherche en sociologie par des acquisitions sur des sujets tels que les Subaltern studies, la précarité, les migrations, les Cultural studies, etc. Il compte plus de 18 000 titres.
  • Initialement consacré, des années 1970 à 1990, aux études féministes et à l’histoire des femmes, le fonds Histoire des femmes et études sur le genre – plus de 9 000 titres, dont deux fonds d’archives – reflète l’émergence des études sur le genre dans les SHS, comme en témoigne l’abondante littérature scientifique publiée tout d’abord aux Etats-Unis, puis également en Europe, présente dans les fonds de la bibliothèque.
  • Le fonds Autogestion est né dans les années 1960 de la proximité de la bibliothèque avec les premières équipes de recherche françaises et étrangères sur l’autogestion, et avec le comité de rédaction de la revue Autogestion. Ce fonds mixte, pluridisciplinaire, regroupe à ce jour plus de 7 700 titres et 2 400 pièces d’archives.

Voir le site internet